Gestes Premiers Secours Module M2

Claude de CrisseyUne participation en hausse, 35 participants, malgré une grosse dizaine de personnes qui ont déclaré forfait à cause de la petite épidémie de grippe qui sévie actuellement sur Phuket. Nous remercions Bonjour Phuket pour l’aide qu’ils nous ont fournis.

Le Docteur Francis Durand-Siboulet (médecin urgentiste et ancien Patron du Service des Urgences de Nouméa) a présenté la séance : « Arrêt cardiaque. Massages manuel et Défibrillation ».

Il a introduit nos participants aux différents principes à respecter quand nous sommes témoin d’une crise cardiaque.

Claude de Crissey ensuite remercié les personnes présentes et a pu faire sa traditionnelle présentation de l’équipe de sécurité de Phuket. Nous avons fait une courte pause durant laquelle le Docteur Siboulet et Claude de Crissey ont échangé de manière informelle avec les différents participants. Une fois encore il est a noter la réception extrêmement positive de ces cours par nos concitoyens.

Erick Caniard, Samaritain Suisse, a présenté le D.A.E (Défibrillateur Automatique Externe) de manière théorique puis de manière pratique.

Les participants ont été répartis en 3 groupes, afin de participer aux 3 ateliers pratiques : massage cardiaque chez le nourrisson (F. Durand-Siboulet), le D.A.E. (Erick Caniard) et le massage cardiaque chez l’adulte (Eric Bianchetti).

Retrouvez toutes les photos de cet seance sur cette page.